top of page
Copie de Copie de Copie de Beige, Rose e

Ce qu'il faut savoir

Pourquoi se lancer?

En tant que Bénévole Responsable, vous serez amené(e) à appréhender et/ou côtoyer la notion de violence.

La violence faite aux femmes a de multiples définitions, mais c’est avant tout un acte criminel. Un fait caractérisé par l’abus de la force, dans le but de contraindre quelqu’un contre sa volonté. Elle s’oppose à la conciliation et au dialogue – faire violence à quelqu’un – et donc au droit.

Les Nations Unies définissent la violence à l'égard des femmes de la façon suivante «tous les actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée ».

 

Par violence d’un partenaire intime, on entend tout comportement qui, dans le cadre d’une relation intime (partenaire ou ex-partenaire), cause un préjudice d’ordre physique, sexuel ou psychologique, notamment les actes d’agression physique, les relations sexuelles forcées, la violence psychologique et tout autre acte de domination.

Le mot violence a ainsi la particularité de désigner à la fois une manière d’être, une action et la valeur qui s’y rattache : l’intensité et l’usage de la force ainsi que le dommage causé à autrui.

S’attacher à comprendre et à reconnaitre la violence, tout en apportant son soutien aux femmes qui en sont ou en ont été victimes, est un processus complexe qui mérite d’être consolidé par des outils éducatifs pertinents. Ces outils permettront à la fois de vous informer, de vous accompagner dans votre réflexion et de prévenir toutes réactions ou émotions néfastes qui viendraient à apparaitre. 

Devenir bénévole pour les femmes touchées par la violence pourra peut-être raviver la mémoire d’une histoire personnelle ou faire écho à votre parcours.

femaide_coordonnées.png

Introduction à la violence

En guise d’introduction à votre parcours de bénévole, nous avons choisi de relayer 2 vidéos réalisées dans le cadre de la campagne Voisin-es, ami-es et familles, coordonnée par Action Ontarienne contre la Violence faite aux Femmes, grâce au soutien financier de la Direction générale de la condition féminine de l’Ontario.

Le premier documentaire “Être là pour l’autre” vous offre des renseignements essentiels sur l’impact de la violence faite aux femmes sur les voisin-es, ami-es et familles. À travers l’histoire de Francine Mailly et de ses trois enfants, vous apprendrez à reconnaître les signes avertisseurs et les facteurs de
risque de la violence faite aux femmes.
Beige,_Rose_et_Doré_Visuel_Storytellin

Si vous choisissez de rejoindre notre équipe, nous vous engageons vivement à parcourir cette fiche pédagogique.

 

Ce module d’auto-formation est composé de 5 rubriques, réalisées à partir d’extraits de documentation et de sensibilisation développés par l’un des principaux acteurs de l’action de soutien aux femmes francophones victimes de violence en Ontario: l’Action Ontarienne contre la Violence faite aux Femmes (AOcVF)

Pour vous, Bénévole, qui avez choisi de vous impliquer dans le travail que nous effectuons au sein de la communauté francophone, il a pour objectif de vous apporter les connaissances minimales requises dans le cadre de la lutte contre toute forme de violence faite aux femmes francophones et le développement des services en français.

Vous y trouverez une vue d’ensemble des grandes définitions, principes philosophiques et sociétaux, de l’historique, l’évolution de la Loi et des services ainsi qu’un accès à des ressources pédagogiques exhaustives afin d’accompagner au mieux votre compréhension du secteur.


Téléchargez ci-bas le document de formation complet.

Le second “Le temps de le dire” présente cinq femmes, cinq voix qui nomment la violence que vivent les femmes africaines venues au Canada. Il est temps de le dire, il est temps que cela cesse.
Beige,_Rose_et_Doré_Visuel_Storytellin
bottom of page